Back
Image Alt

Qui paye le salaire pendant un Fongecif ?

Vous entreprenez de faire une demande de formation à Fongecif, mais vous ignorez qui prendra en charge votre salaire pendant cette période ? Si c’est ça qui vous préoccupe, alors ne vous faites plus de souci sur ce point, car plusieurs dispositions sont prises pour assurer votre rémunération. Voici qui paye le salaire pendant un fongecif.

Fongecif paye le salaire

L’organisme paritaire interprofessionnel Fongecif prend en charge une partie ou la totalité de votre rémunération salariale. En effet, pour permettre à tous les salariés désireux de réaliser leurs projets personnels d’y arriver, la structure éliminera les obstacles.

A lire également : Comment mettre en place MBN dans votre entreprise ?

Et l’un d’entre eux est l’assurance du paiement du salaire au cours de la formation. Vous n’avez donc pas à vous en faire en sollicitant cet Opacif pour votre congé individuel de formation (CIF).

Cependant, plusieurs points sont fixés pour la prise en charge du paiement du salaire par l’organisme. Pour donc un salarié qui perçoit comme salaire un montant faisant deux fois le SMIC, la structure prend en charge 80 % ou 90 %. Par contre, pour un salaire qui y est inférieur, l’organisme couvre la totalité.

A lire aussi : Comment d’écrire la dynamique d’un groupe ?

L’employeur paye le salaire

L’employeur peut prendre l’initiative d’assurer la rémunération de son employé à la suite d’une formation financée par un Fongecif. Ce dernier quant à lui se charge de financer les frais annexes comme ceux liés au transport, à la restauration et à l’hébergement.

Toutefois, dans la plupart des cas, l’employeur participe en partie au paiement continu des salaires pendant la formation. Il peut donc décider de poursuivre la rémunération à hauteur de 20 % lorsque la formation s’effectue pendant les heures de travail.

Certains patrons décident tout de même de prendre en charge la moitié du paiement du salaire. Quoi qu’il en soit, la somme à payer par l’employeur se dégage de celle que l’organisme est prêt à assumer.

Faire attention aux interruptions pendant un fongecif

Lorsque vous optiez pour une formation pour un CIF, vous avez deux options. Vous pouvez solliciter un encadrement de courte durée ou décider de faire un de longue durée. Dans ce dernier cas, il peut arriver que vous ne perceviez pas votre salaire.

Dans la pratique, vous pouvez rencontrer des interruptions de stage pouvant se dérouler pendant les vacances scolaires ou universitaires. Dans ces conditions, vous ne serez pas rémunéré.

Cependant, si la formation est arrêtée pendant les périodes de congés coïncidant avec les jours fériés, vous continuez de percevoir votre salaire.

Voilà ! Vous savez désormais qui paye le salaire pendant un Fongecif. Alors, ne perdez plus de temps à chercher cette information, car les données ci-dessous vous éclairent déjà assez.