Back
Image Alt

Qui peut bénéficier de l’AFPA ?

Certaines agences prennent volontairement la décision d’assurer la formation d’une classe de personnes. Celles-ci dispensent divers apprentissages dans plusieurs domaines. C’est la mission effectuée par l’AFPA. Qui put bénéficier de l’AFPA ? Obtenez plus d’informations ici.

Qui sont les bénéficiaires de l’AFPA

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) réalise des formations pour une cible prédéfinie. Pour bénéficier de l’AFPA, vous devez être parmi ses bénéficiaires.

A lire également : Devenir formateur AFPA : les démarches à effectuer

Les jeunes chômeurs

Les jeunes qui désirent obtenir un emploi peuvent bénéficier de l’AFPA pour diverses raisons. L’agence désire renforcer les compétences de ceux-ci afin de leur permettre de s’insérer plus rapidement dans le milieu professionnel.

Les jeunes chômeurs ont en majorité une formation basique. Ceux-ci ne disposent pas souvent d’une formation spécialisée recherchée sur le marché de l’emploi. L’AFPA forme alors ces jeunes compte tenu des offres d’emploi disponibles dans leur domaine respectif.

A lire également : C’est quoi un OPCO ?

Les salariés en quête de compétences

L’AFPA vise aussi à aider tous les travailleurs qui désirent avancer dans leur carrière. C’est pourquoi l’agence propose des formations pour aider ceux-ci dans leurs objectifs. Les compétences qui seront acquises permettront à ces salariés d’augmenter leurs chances de trouver un emploi meilleur. C’est une sorte de formation continue, car les bénéficiaires possèdent déjà un travail.

Les chômeurs adultes

Les personnes ne disposant pas d’un emploi sont aussi ciblées par l’AFPA. Pour cette classe, il est plus question des adultes ou des personnes d’un âge avancé. Vous pouvez trouver dans cette catégorie, des personnes qui ont perdu leur emploi à cause d’une insuffisance de compétences. L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes assiste celles-ci afin de leur permettre d’améliorer leurs savoirs pour trouver un autre emploi.

Que propose l’AFPA comme formation ?

l’AFPA

L’AFPA soutient ses bénéficiaires à travers plusieurs formations. Celles-ci sont rémunérées et représentent la solution aux offres d’emploi disponibles sur le marché. Vous pouvez avoir une formation rapide qui s’adapte aux besoins des recruteurs. Celle-ci est proposée aux personnes salariées ou qui ont une offre d’emploi en cours. La rapidité leur permet d’acquérir au plus vite les compétences pour postuler à l’offre d’emploi.

La formation à distance est proposée aux personnes qui peuvent bénéficier de l’AFPA, mais qui se trouvent à une distance éloignée du centre de formation. Elle convient aussi aux travailleurs qui ne disposent pas de temps libre.

Par ailleurs, l’AFPA propose une formation en alternance pour les jeunes sans emploi. Ceux-ci bénéficient au cours de leur apprentissage d’une alternance entre la théorie et la pratique. Enfin, la remise à niveau est proposée aux chômeurs et aux adultes sans emploi.