Back
Image Alt

Où demander un conseil en évolution professionnelle ?

Où en êtes-vous dans votre vie personnelle, dans votre recherche d’emploi ? Si vous n’arrivez pas à répondre à cette interrogation, alors vous avez besoin de demander un conseil en évolution professionnelle.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous accompagner dans cette perspective. Découvrez ci-dessous les meilleures orientations.

A voir aussi : Quel est le pourcentage d'un commercial ?

Adressez-vous à l’un des organismes CEP

Le CEP est un outil d’accompagnement-personne pour les individus désirant faire un point sur leur parcours professionnel.

Il est mis en place depuis 2015 et travaille sur les projets comme la reconversion, la promotion et la formation professionnelle.

A voir aussi : Data Studio : les meilleures pratiques pour réussir vos tableaux de bord

Ce dispositif est accessible aux salariés du secteur privé, aux personnes en recherche d’emploi et aux jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme.

Vous pouvez aussi demander conseil auprès des organismes Cep en cas d’anticipation d’une mobilité professionnelle. En période de transition professionnelle et dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, ils sont aussi accessibles.

Comme organismes CEP habilités, vous avez le CAP emploi pour les personnes handicapées, le pôle emploi, l’APEC, la Mission locale, etc.

Si vous êtes inscrit par exemple à pôle emploi, votre conseiller référent organise des entretiens qui vous permet de travailler sur votre projet.

Vous pouvez facilement identifier vos forces, vos axes de travail pour construire votre plan d’action. De plus, vous développez vos compétences et techniques de recherche d’emploi pour les entretiens d’embauche. Notez aussi que la prestation du CEP est gratuite.

Engagez un accompagnateur personnalisé

Le coaching est aussi un canal efficace pour demander conseil en évolution professionnelle. Il vous offre un accueil individualisé qui vous permet d’être écouté et d’exprimer votre demande.

Vous avez aussi l’occasion d’être au premier niveau d’information afin de savoir si vous souhaitez engager un projet d’élaboration ou si vous voulez recourir à l’accompagnement.

Cet accompagnateur personnalisé vous propose des séances de coaching individuelles respectant un cadre déontologique explicite.

Il y a aussi le coaching d’équipe qui est reparti en quatre phases. Celles-ci sont hiérarchisées suivant le contrat de coaching, la réunion de cadrage, le déroulement des séances de travail et la clôture de l’intervention.

Enfin, vous avez les offres de coaching à distance que vous pouvez suivre par Skype, téléphone lors des visioconférences. L’avantage avec ce mode est que la personne coachée peut facilement se concentrer sur les contenus des séances.

Vous devez savoir que l’accompagnement d’une personne active pour des conseils en évolution professionnelle se réalise sur son temps libre.

Assurez-vous d’être éligibles au CEP et de vous adresser à l’organisme adapté à votre statut afin de bien suivre les programmes.