Back
Image Alt

Quelle formation pour devenir spécialiste en Cybersécurité ?

Aujourd’hui, de nombreux niveaux de formations sont disponibles. Et, une multitude de personnes y investissent. Parmi ces domaines figure la Cybersécurité. Cette formation vise à apprendre les capacités nécessaires pour déjouer les attaques majeures d’un système de réseau. Quelles formations sont alors disponibles pour devenir spécialiste en cybersécurité ?

Les formations bac+2 en cybersécurité

Avec un bac+2, toute personne qui le désire peut suivre une formation en Cybersécurité. C’est la base pour démarrer une aventure dans le monde de l’informatique. Concrètement, on recommande de faire des cours pour l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN). Notez que cela peut se faire en option Informatique et réseaux puis en parcours Cyberdéfense.

A lire en complément : Qui peut bénéficier de l’AFPA ?

Ce diplôme a vu le jour en 2017. Sachez qu’il permet de satisfaire à la demande croissante de spécialistes de la protection numérique dans l’informatique. Le BTS SN est donc un parcours attractif et très intéressant pour toute personne passionnée.

Les formations bac+3 en cybersécurité

Si vous êtes titulaire d’un bac+3, sachez qu’il existe assez de formations Cybersécurité vers lesquelles vous pouvez vous orienter. Dans ce sens, vous avez le choix entre plusieurs options.

Lire également : Quels sont les savoir-être professionnels ?

  • Une licence professionnelle informatique.
  • Un diplôme Métiers de l’informatique : administration et sécurité des réseaux.
  • Un cursus sécurité des applications et des réseaux informatiques.
  • Une licence pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes des réseaux.
  • Une formation cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes d’information (CDAISI).
  • Une reconnaissance générale d’informatique, parcours cyberdéfense.
  • Un bachelor informatique, spécialité « Sécurité Informatique »

Ce sont toutes des formations complètes vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Selon le métier auquel vous aspirez, vous ferez un choix.

Les formations bac+5 en cybersécurité

Concrètement ces formations en cybersécurité sont celles relatives au Master. De plus, elles sont accessibles et à la portée de tous. En effet, les formations bac+5 sont des modules qui mèneront probablement à des postes de cadre ou de manager. Parmi ces formations, on peut dénombrer :

  • Le Master Informatique
  • Le Master en Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI)
  • Le cursus de Master en Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
  • Le (MBA) management de la sécurité des données numériques
  • Le parcours spécialisé en cybersécurité.

Par exemple, le Mastère Cybersécurité est une formation enrichissante d’une durée de deux ans. Elle initie aux emplois de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Retenez qu’avec ce module, vous pourrez désormais identifier et comprendre les attaques qui empiètent sur un système d’information. Aussi, vous serez en mesure de connaître les principaux équipements de sécurité et leurs fonctions.

De plus vous serez capable de mener avec exactitude l’analyse et la détection des attaques des pirates informatiques. Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+3, d’un bachelor ou d’une expérience significative en informatique.