Back
Image Alt

Qui est l’employeur d’un ATSEM ?

Souhaitez-vous tout savoir sur l’employeur des ATSEM ? Sachez d’abord que les ATSEM sont des agents qui travaillent sous l’ordre hiérarchique de l’autorité de tutelle que sont les directeurs ou les directrices d’école. Pour plus de détails sur leur employeur, lisez ce qui suit.

Qui emploie un ATSEM?

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont recrutés après un concours d’entrée à la fonction publique. Alors, il faut donc avoir un niveau de CAP avant de prétendre à être un ATSEM.

A voir aussi : Maximiser l'impact de votre CV avec des certifications professionnelles : Guide pour se démarquer sur le marché du travail

Après le concours, il est nommé par la personne qui est à la tête de la commune dans laquelle il aura à travailler. Cela dit, le Maire exerce une autorité hiérarchique et la gestion administrative de l’ATSEM relève de ce dernier.

L’ATSEM, après son recrutement, effectue un stage d’une année au cours duquel il sera sous l’ordre direct la collectivité qui l’emploie. Après cela, il devient un titulaire suite à une nomination que fait la collectivité avec l’accord du directeur ou directrice de l’école dans laquelle le stage a eu lieu.

A découvrir également : Fin de contrat et préavis : les durées à respecter

Bien qu’un ATSEM soit recruté suite à un concours d’entrée à la fonction publique et nommé par l’autorité communale, il travaille sous l’ordre d’un directeur. L’ATSEM est placé sous les ordres du directeur. Ce dernier exerce une autorité fonctionnelle sur l’agent recruté et placé sous son ordre.

Qualités d’un ATSEM

Un agent ATSEM doit faire preuve de patience. Cela est la qualité première de tout agent qui exerce ce métier. Ensuite, il doit être en mesure de trouver du temps pour les activités qui sont souvent éducatives.

Il doit savoir que c’est lui qui accompagne les enseignants, mais un ATSEM ne remplacera jamais un enseignant. Le relationnel est aussi une qualité qu’il doit avoir, car il sera toujours en contact avec les parents d’élèves.

Souvent, en contact avec les enfants, il doit développer un esprit d’empathie dans le but d’écouter et de porter assistance aux enfants qui ont des difficultés.

Un ATSEM doit maîtriser les gestes de secours et avoir des notions qui sont liées aux personnes en état de handicap.

Missions d’un ATSEM

Un agent ATSEM est chargé de porter une assistance au personnel éducatif de l’établissement dans lequel il a été mis. Il se charge d’accueillir des enfants, ce qui fait qu’il est fréquemment en contact avec les parents.

Ensuite, il fait de l’animation et surveille l’hygiène des enfants. Il participe au maintien des locaux en état de propreté et garde les objets des enfants propres. Ce dernier participe aussi à la surveillance des enfants et à leur encadrement avant, pendant et après leur déjeuner.

Voici ce qu’il faut savoir sur les employeurs, les qualités et les missions d’un ATSEM. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas en mesure de prendre la place d’un enseignant, il accompagne juste ce dernier dans son travail.