Back
Image Alt

Quelle formation suivre en congé individuel de formation ?

Le CIF ou encore congé individuel de formation est un droit réservé aux employés du secteur privé. Il leur permet en réalité de participer à des actions de formation afin d’acquérir plus de savoirs pour faire évoluer leur carrière. Ce congé est également la période idéale pour préparer ou passer un examen dans le but d’obtenir un titre ou un diplôme. Cependant, le CIF est réservé uniquement aux salariés ayant justifié 24 mois d’ancienneté, dont 12 au sein de la société actuelle. Par ailleurs, quelles formations envisager en congé individuel de formation ? Éléments de réponses dans cet article.

La formation en CPF

La formation en CPF ou en Compte Personnel de Formation est essentiellement destinée aux salariés. Elle permet à ces derniers de grandir sur le plan professionnel en leur proposant des modules à temps partiel ou plein. Très pratique, la formation en CPF allège la tâche contrairement à la formation professionnelle proprement dite. Le plus intéressant est qu’elle s’adresse à tous les salariés, tout domaine, statut et âge confondus. Plusieurs formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Ces dernières aboutissant à des diplômes tels que le BEP, le CAP, le DSCG, le BTS et le MBA.

A lire également : Améliorer sa communication interpersonnelle : les formations qui font la différence

Le BEP

Le BEP est un diplôme qui s’obtient conjointement au bac professionnel. Il concerne plusieurs filières à savoir : l’art, la photographie, la santé et le social. On peut également y retrouver les services à la personne ; la communication et les médias.

Le CAP

La formation pour l’obtention d’un Certificat d’Aptitudes Professionnelles permet aux salariés de se spécialiser. Elle se déroule généralement sur deux années et concerne les filières comme l’art floral, l’automobile, la boulangerie et l’éducation. Les employés désirant se spécialiser en cosmétique, électrique, électronique, génie civil ou encore en parfumerie y sont conviés.

A lire également : Devenir psychologue : parcours et études nécessaires pour la carrière

Le DGSCG

La formation pour le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion est une suite au DCG et s’équivaut au Master. Elle concerne spécialement les filières suivantes : le commerce, Management, la Finance, Comptabilité, les Langues et les Sciences Humaines.

Le MBA

Le Master of Business Administration est un autre diplôme à acquérir suite à un compte personnel de formation. S’équivalent au Master en Management, il peut permettre au salarié de se spécialiser dans plusieurs domaines. Par exemple, on peut suivre un MBA en Marketing, Communication, en Informatique, en Image, Son, Animation 2/3D ou encore en Commerce, Management. N’hésitez pas à faire un MBA en multimédia ou en jeux vidéo, un secteur très juteux, si vous en avez les moyens.

Les formation RNCP

Durant un congé individuel de formation, il est aussi possible de suivre une formation RNCP pour l’obtention d’un diplôme ou un titre certifié. Vous pourrez enfin obtenir une Licence, un Master ou un Doctorat dans votre domaine. Un titre d’ingénieur vous sera également très utile pour une spécialisation.