Conseils : A faire et à ne pas faire dans une lettre de motivation

Conseils : A faire et à ne pas faire dans une lettre de motivation

Ecrire une lettre de motivation, dans le cadre de sa recherche d’emploi, peut nous sembler barbante. C’est pourquoi il est tellement plus simple de faire une lettre type, réutilisable à loisir. Cette erreur est commise par un grand nombre de personnes. Il faut se démarquer et adapter la lettre de motivation à chaque entreprise et surtout à chaque offre d’emploi. C’est pourquoi nous allons voir quelles sont les erreurs à éviter lors de la rédaction de votre lettre de motivation et nos conseils pour y parvenir et trouver un job.

Les erreurs à éviter 

Ne pas personnaliser sa lettre de motivation

Même si personnaliser des dizaines de lettres de motivation peut être un travail fastidieux, c’est une étape nécessaire. L’erreur la plus fréquente est d’écrire une lettre de motivation passe-partout. De plus, il y a de fortes chances pour que le recruteur s’en aperçoive et qu’il ne prête du coup pas trop d’attention à votre candidature.

L’idéal est d’avoir une partie de votre texte dont vous pourrez vous servir dans toutes vos lettres. Et une autre partie que vous allez personnaliser selon l’entreprise dans laquelle vous postulez. 

En général, dans l’introduction vous allez parler de l’employeur et énumérer les raisons de l’envoi de votre candidature. Vous allez faire des recherches sur l’entreprise, vous allez l’étudier. Regardez avec attention son site web, et la rubrique qui concerne les offres d’emplois s’il y en a une. Baladez-vous sur les réseaux sociaux pour en apprendre un peu plus. Le début de votre lettre de motivation va donc être personnalisée.

Concernant la suite de la lettre, elle va aborder votre parcours et vous pouvez donc facilement avoir le même discours pour toutes vos lettres.

Ne pas utiliser le bon ton dans sa lettre de motivation

Le ton que vous allez employer, votre vocabulaire et les tournures de phrases ne doivent laisser aucun doute. Vous devez explicitement montrer votre motivation pour le poste. Cela peut sembler compliqué, mais vous pouvez y arriver sans aucun problème en évitant les erreurs classiques de la lettre de motivation. 

Tout d’abord il vous faut oublier les formules toutes faites, que tout le monde se plaît à employer. Vous allez aussi éviter l’emploi du conditionnel et rester dans l’affirmative.

Si vous ne pouvez pas prouver quelque chose, n’en parlez pas ! Plutôt que d’avancer des qualités, expliquez pourquoi vous les possédez. Mettez en avant des situations dans lesquelles vous les avez exploitées.

La longueur de la lettre de motivation

La longueur de la lettre de motivation est une problématique assez récurrente. On a toujours peur d’en dire trop ou bien pas assez. Mettez-vous à la place du recruteur qui reçoit d’innombrables lettres de candidatures. Il préfèrera sûrement un écrit direct et concis à un roman soporifique. Il vous donc vous faire violence et ne pas raconter votre vie dans les détails. Seuls les éléments pertinents qui concernent la candidature sont utiles. La lettre de motivation doit tenir sur une seule page et être composée de trois paragraphes. Si d’autres informations vous concernant vous semblent importantes à dire, vous pourrez les noter sur votre CV, ou bien les mentionner lors de votre entretien physique.

Attention tout de même à ne pas être trop sélectif. Une lettre de motivation trop courte pourra aussi être mal perçue. Il faut donc bien travailler son argumentaire.

Ne pas viser un destinataire précis

Il est judicieux, voire essentiel de bien identifier l’interlocuteur à qui vous allez vous adresser. Vos recherches vont vous permettre de trouver les personnes les plus aptes à recevoir votre candidature, surtout si c’est une candidature spontanée. Faites des recherches sur les réseaux sociaux, vous saurez ainsi à qui vous avez à faire. Lorsque vous répondez à une annonce, soyez attentif à l’orthographe du nom de la personne à qui vous adressez votre candidature.

Ne pas soigner le style de sa lettre de motivation

Si vous choisissez une lettre tapée sur ordinateur, ne vous trompez pas sur le style. Vous évitez les polices illisibles, de plus elles peuvent ne pas être reconnues par l’ordinateur de votre interlocuteur et le rendu peut donc être catastrophique. 

La taille de la police a aussi son importance. Il ne faut pas en choisir une trop grosse ou trop petite afin de compenser la longueur de votre lettre. Orientez vous vers une taille 11 ou 12. 

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez télécharger des modèles de courrier avec des présentations soignées sur le site My CV Factory. Chaque lettre vous revient, seulement, à 5 €. Évidemment, nous vous encourageons à personnaliser le texte.

Votre lettre doit être bien aérée, et les paragraphes doivent être bien distincts. Servez vous de la fonction “justifier” de votre traitement de texte pour un rendu plus propre.

Si vous imprimez votre lettre, choisissez un papier blanc simple. Si vous envoyez votre candidature sur une lettre manuscrite par voie postale, veillez à ce que votre écriture soit irréprochable.

Les fautes d’orthographe dans la lettre de motivation

C’est la discréditation assurée, le sacrilège. Que ce soit les fautes d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de conjugaison ou bien de style, cela ne vous rend absolument pas service. Que va penser votre recruteur ?

Il est donc judicieux pour éviter ce type d’erreur de ne pas se fier exclusivement au correcteur orthographique. N’oubliez pas de relire et de faire lire votre lettre de motivation pour aussi vous assurer de la clarté de celle-ci.

Les astuces pour bien rédiger sa lettre de motivation

Pour réussir votre lettre de motivation

Sur internet, nombreux sont les sites qui proposent des modèles de lettres de motivation. Vous pouvez vous en inspirer si vous ne savez pas par où commencer.

Lisez notre article sur Comment rédiger une lettre de motivation pour aider dans cette tâche délicate.

L’entête de la lettre

La lettre de motivation est composée de plusieurs parties. Les éléments d’en-tête ont leur importance car c’est ce que l’on voit en premier. Il y a votre identité, l’identité de l’entreprise et l’objet de la lettre.

Plus précisément, en haut à gauche, il vous faut noter votre identité : nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail.

Sur une ligne juste en dessous de votre identité, va se trouver l’objet de votre lettre. En général on reprend l’intitulé du poste pour lequel on envoie notre candidature ou bien la référence de l’annonce si vous répondez à une offre.

En haut à droite, vous allez inscrire le nom de l’entreprise et/ou du recruteur. 

La phrase d’accroche

Ensuite vient la phrase d’accroche. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

Soit vous entrez directement dans le vif du sujet abordant de suite la raison de votre courrier.

Soit vous amorcez la lettre en faisant référence à une de vos recherches, une histoire personnelle ou même des statistiques.

Le corps de la lettre

Le second paragraphe aura pour but d’indiquer vos compétences. Expliquez ce qui fait de vous la personne compétente pour occuper ce poste. Vous devez bien mettre en avant vos expériences et vos qualités qui font de cet emploi une évidence pour vous. Surtout ne soyez jamais négatifs.

Dans un troisième paragraphe, vous pouvez évoquer ce qui vous relie à la société. 

Montrez que vous avez un lien avec l’entreprise. Mentionnez une de vos expériences qui est semblable à une de leur récente action. Un outil professionnel que vous utilisez aussi. Il faut mentionner tout ce que vous avez en commun.

Vous devez regarder votre lettre et y voir une présentation aérée. 

Comment finir votre lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit être clôturée par une formule disant que vous êtes à leur disposition. N’hésitez pas à indiquer votre disponibilité téléphonique. La formule de politesse finale doit être fluide et élégante.

Vous l’aurez compris, la lettre de motivation doit être adaptée à chaque entreprise. Vous sortirez ainsi du lot et ne ressemblerez pas à l’ensemble des moutons qui font du copier / coller. Il faudra vous mettre en valeur sans en dire trop pour ne pas décourager votre interlocuteur. En appliquant nos conseils vous aurez une lettre de motivation digne de ce nom et vous mettrez toutes les chances de vos côté pour décrocher un entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*