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Quand s’inscrire à Pôle emploi après congé maternité ?

S’inscrire à Pôle emploi est une étape obligatoire pour les personnes en quête d’emploi pour profiter d’un accompagnement et des allocations chômage. Comme pour déclarer un congé maternité, il est important d’informer Pôle emploi de la fin d’un congé maternité. Mais quand refaire son inscription sur Pôle emploi après congé parental ? Trouvez dans cet article, le moment propice pour s’inscrire à Pôle emploi après un congé maternité.

Quand refaire son inscription à Pôle emploi après congé maternité ?

Il est nécessaire pour un demandeur d’emploi de faire son inscription à Pôle emploi. Cela lui permettra de bénéficier des allocations chômage (selon l’éligibilité) et d’un suivi personnalisé afin de trouver un emploi. À la fin d’un congé maternité, il est aussi important d’informer Pôle emploi de votre situation, histoire de continuer votre recherche d’emploi.

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Ainsi, si votre arrêt congé maternité (votre arrêt congé paternité ou arrêt maladie) est supérieur à  15 jours, il va falloir que vous vous réinscriviez à Pôle emploi quand vous serez à nouveau apte à la recherche d’emploi. Vous pouvez procéder par téléphone ou sur Internet.

Comment s’inscrire à Pôle emploi après congé maternité ?

Les étapes pour se réinscrire à Pôle emploi varient en fonction du délai après cessation d’inscription.

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Ainsi, si votre congé est de moins de 6 mois, la validation de l’inscription se fait après l’enregistrement du formulaire en ligne où les informations déjà connues de Pôle emploi sont pré-remplis pour une démarche rapide.

Par contre, si le congé maternité dure plus de 6 mois, le demandeur d’emploi doit d’abord remplir un formulaire puis faire un entretien avec un conseiller de Pôle emploi comme s’il était question d’une première inscription.

Quelle est la durée d’un conge maternité ?

La durée standard pour un congé maternité est de 1 an maximum. Cependant, le congé peut être renouvelé dans les cas suivants :

  • Adoption ;
  • Naissance.

Comment calculer son indemnisation pour le congé maternité ?

Si le demandeur d’emploi a pris un congé maternité total, son indemnisation sera calculée en fonction des salaires bruts perçus pendant les 12 derniers mois qui précèdent le dernier jour travaillé et payé. Précisément, l’indemnisation se calcule sur la base des salaires perçus avant le congé maternité.

Est-ce que le congé maternité est rémunéré ?

L’allocation chômage est bien-sûre supprimée pour un demandeur d’emploi en congé maternité. Mais il est capital de refaire le calcul chômage à la fin du congé maternité.

Par ailleurs, la nouvelle inscription sur la liste des personnes en quête d’emploi se réalise uniquement sur votre demande personnelle.

Pourquoi faire son inscription à Pôle emploi ?

S’inscrire à Pôle emploi permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, les demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre rapidement une activité professionnelle pourront :

  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour avoir un emploi ;
  • Bénéficier des offres d’emploi selon leur projet professionnel et leurs compétences ;
  • Faire des formations professionnelles afin d’acquérir des compétences supplémentaires ;
  • Bénéficier des indemnités chômage.

Et bien sûr, un demandeur d’emploi non-inscrit à Pôle emploi ne peut pas profiter des avantages précédemment cités.

Quelles pièces doit-on fournir pour s’inscrire à Pôle emploi pour la première fois ?

Plusieurs papiers sont demandés pour la constitution du dossier d’inscription à Pôle emploi. Il s’agit :

  • D’une pièce d’identité ;
  • Du numéro de sécurité sociale indiqué sur la carte vitale ;
  • D’une attestation Pôle emploi délivrée par l’employeur pour ceux qui ont été salariés dernièrement ;
  • D’un relevé d’identité bancaire (ou RIB) pour envoyer les allocations chômage au demandeur d’emploi.

Pour valider l’inscription et permettre à Pôle emploi de s’occuper du demandeur d’emploi, celui-ci doit remplir un formulaire d’inscription qui rassemble les informations ayant rapport avec sa situation du demandeur d’emploi. Il s’agit principalement de :

  • La situation administrative (nom, situation matrimoniale, nationalité, domicile, etc.) ;
  • La demande d’allocations (période d’emploi, période sans emploi et valeur des salaires perçus) ;
  • Les connaissances (type d’emploi voulu, degré de mobilité ou qualification acquises, diplômes obtenues, etc.) ;
  • Le jour et l’heure voulue pour le rendez-vous avec un conseillé Pôle emploi.