Back
Image Alt

Comment trouver mon orientation professionnelle ?

Arrivé à un stade de ma vie, il est normal que je me pose des questions sur mon avenir professionnel. Au nombre de ces questions, je peux me demander si je tiens à faire des études courtes ou longues.

Voudrais-je faire une école de commerce ou entrer en apprentissage. Bref, toute une panoplie de questions qui rendent indécis. Comment puis-je trouver mon orientation professionnelle ?

A voir aussi : Quels sont les métiers les mieux payés ?

Passer un test d’orientation scolaire

Le test d’orientation scolaire a pour vocation de permettre aux collégiens ou lycéens de mieux définir leurs envies. Aussi, il me permet de mieux me connaître et de mieux connaitre mes motivations.

De plus, cela me permet d’avoir certaines notions sur des fiches métiers d’avenir. En outre, ce test d’orientation consiste à répondre à un questionnaire réservé à cet effet.

A voir aussi : Changer de vie professionnelle : stratégies et étapes pour une transition réussie

Ainsi, je serai à même de savoir si je dois poursuivre avec mes études supérieures. Ou, à défaut, me lancer dans une carrière professionnelle après un diplôme (BAC par exemple). Aussi, je saurai vers quelle filière m’orienter.

C’est vraiment une étape cruciale qui permet de faire très tôt les meilleurs choix. Et ce, afin de réussir dans la vie professionnelle.

Par la même, je peux également me rapprocher de mes professeurs, des portes ouvertes des écoles ou des conseillers d’orientation. En effet, ces derniers pourront tout autant me conseiller sur mes choix de filières.

Notons également que les régions jouent un rôle important dans l’aide à l’orientation. En effet, elles doivent informer leurs habitants sur les métiers et formations disponibles dans le coin.

Se renseigner afin de se réorienter vers un autre métier

Lorsque je travaille déjà, il m’est tout autant possible de me réorienter vers un autre métier. Les choix que je fais aujourd’hui en matière d’orientation professionnelle ne m’engagent pas obligatoirement pour le long terme. En effet, je peux changer de métier à la longue.

Et ce, surtout que les métiers changent tellement vite et que de nouveaux se créent. En conséquence, il est impossible de savoir ce que je ferai réellement dans 30 ans.

Pour ce faire, il est aussi primordial de se renseigner. Cela me permettra de me poser les bonnes questions, tout en évitant de me censurer.

Ainsi, je peux me rapprocher de mon entourage ou des salons d’orientation ou des CIDJ pour affiner mes recherches. Je peux tout autant aller sur d’autres sites qui donnent pleins d’autres informations.

Soulignons que dans le même cadre, il existe des personnalités qui racontent leurs expériences. Tout cela, c’est pour montrer l’importance de faire des recherches.

Quitte à se poser les bonnes questions sur ses choix d’avenir. Et surtout à prendre les bonnes décisions afin de s’épanouir convenablement dans sa vie professionnelle.

Explorer ses passions et centres d’intérêts

Lorsque l’on cherche son orientation professionnelle, il faut bien se rappeler que le travail prend une grande partie de notre vie. C’est pourquoi il est primordial de faire des tests de personnalité qui permettent souvent d’avoir une idée précise des métiers correspondant à nos traits de caractère. Il existe aujourd’hui plusieurs sites internet proposant ce type de test gratuitement.

Si je n’ai pas encore trouvé ma vocation mais que j’ai des passions diversifiées, rien ne m’empêche non plus de rejoindre un groupe ou un club dans chaque domaine. Cela me donnera l’opportunité d’en apprendre davantage sur ces domaines car j’y rencontrerai probablement des personnes partageant la même passion.

Si j’aime aider les autres et travailler en équipe, alors je pourrais peut-être envisager une carrière dans le secteur médical ou social. Si j’aime résoudre des problèmes complexes, alors un poste dans l’informatique pourrait être approprié.

Mais avant tout choix fondamental pour mon avenir professionnel, il faut bien sûr réfléchir à mes aspirations personnelles et professionnelles. Il faut se demander si je veux travailler en équipe ou seul, si j’ai besoin d’un travail qui me permettra de voyager régulièrement ou d’être en contact avec des gens.

Prendre le temps de réfléchir sur ce que j’aime est une étape importante pour trouver l’orientation professionnelle la plus adéquate.

Rencontrer des professionnels pour découvrir la réalité du métier

Pour mieux déterminer son orientation professionnelle, il peut être très utile de rencontrer des professionnels exerçant dans les domaines en question. Cela permet d’avoir une vision plus précise et concrète du métier visé.

Vous devez poser toutes les questions nécessaires pour comprendre la réalité du métier : quels sont ses principaux défis quotidiens ? Comment s’organise-t-il au sein de son équipe ? Quel niveau d’études faut-il avoir pour exercer ce travail ?

C’est aussi l’occasion de comprendre quelles qualités doivent être développées pour réussir dans ce secteur et si celles-ci correspondent à mes aspirations personnelles. Si je suis convaincu que cette carrière pourrait me correspondre parfaitement après ces rencontres avec les professionnels en question, alors une formation peut être envisagée.

Rencontrer des professionnels permet non seulement d’apprendre beaucoup sur le monde professionnel, mais cela aide aussi à affiner sa recherche vers une orientation spécifique et ainsi trouver plus rapidement un métier qui nous correspondrait parfaitement.