Comment rédiger une lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation ? C’est l’éternelle question que l’on se pose une fois assis devant la page blanche. Qu’elle soit informatique ou bien manuscrite, la lettre de motivation doit être très simple. Contrairement au CV où l’on peut se permettre certaines fantaisies. Elle représente l’opportunité de décrocher un entretien d’embauche, vous ne devez donc pas la négliger. Ne ressemblez pas aux autres, ne soyez pas un énième robot, soyez vous-même, démarquez-vous !

La lettre de motivation : votre carte d’entrée dans l’entreprise

Soignez la forme et la présentation

Même s’il est judicieux, voire nécessaire de se démarquer du troupeau, il faut tout de même se conformer à certaines règles de présentation pour rédiger une lettre de motivation.

Son lecteur doit pouvoir accéder immédiatement aux informations incontournables : 

  • Votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email.
  • L’objet : référence de l’offre, intitulé du poste.

Mettez-vous bien en tête que rédiger une lettre de motivation ne doit pas vous prendre plus d’une page. Il vous faut donc rester précis et concis. Le contenu doit être savamment équilibré : court pour que le recruteur le lise sans effort, et assez développé pour vous présenter de façon convaincante.

Optez pour une structure efficace

Rédiger une lettre de motivation suit la même ligne de conduite que rédiger un CV. Ainsi vous devez personnaliser et adapter la lettre de motivation à chaque destinataire. Il y a cependant certaines parties qui peuvent vous servir de base pour la rédaction. Vous devez capter l’attention de votre interlocuteur dès l’introduction. Celle-ci doit être courte, et doit expliquer en seulement quelques lignes les raisons pour lesquelles vous postulez.

Consultez notre article sur la structuration de la lettre de motivation selon le modèle AIDA.

Rédiger une bonne lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation de qualité est primordial pour être efficace dans sa demande d’emploi. Si votre recruteur n’est pas intéressé par votre lettre de motivation, il ne prendra même pas la peine de regarder votre CV. Il faut donc la soigner. Commencez par prendre un brouillon pour y noter vos idées. Et posez-vous les questions suivantes : 

  • Pourquoi je contacte cette société ?
  • Que puis-je apporter à cette entreprise ?
  • En quoi est-ce que correspond au poste ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, et que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, vous pouvez commencer à rédiger une lettre de motivation. Gardez bien en tête qu’il faut rester positif !

Sélectionnez les points forts de votre CV

Dans un paragraphe, vous allez vous présenter en détaillant seulement les points de votre CV qui montrent que votre profil correspond avec le poste. Qu’il s’agisse de vos diplômes, vos stages, un emploi. Faites le lien entre l’offre d’emploi et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. 

Montrez votre grande motivation 

Voici une partie importante dans la rédaction d’une lettre de motivation. Mettez en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, votre volonté de vous engager sur le long terme. Montrez que vous êtes déterminé à faire partie de l’équipe et que vous serez un atout.

Demandez un entretien

N’oubliez pas, avant de conclure avec une formule de politesse, de demander à rencontrer l’employeur lors d’un entretien.

Relisez-vous

Pour finir, relisez-vous, faites-vous relire, pour éviter les fautes d’orthographe. Ce petit détail qu’est l’orthographe peut ruiner votre lettre de motivation et par conséquent votre chance de décrocher un entretien. Vous devez donc rédiger une lettre de motivation sans fautes d’orthographe pour ne pas vous décrédibiliser.

Mettez-vous en avant 

Attirez l’attention du recruteur

Le but de la lettre de motivation est avant tout de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Vous devez donc éviter à tout prix les phrases toutes prêtes et utilisées par tout le monde. Vous allez rédiger une lettre de motivation qui va être vivante et adaptée à chaque candidature qu’elle soit spontanée ou bien que vous répondiez à une annonce.

Présentez votre situation et votre motivation 

Vous devez rédiger une lettre de motivation en accord avec votre personnalité. Commencez par présenter votre situation professionnelle, vos atouts et vos objectifs. 

Vous évoquez ensuite un ou deux aspects de votre profil en lien avec l’entreprise. Montrez que vous savez vous adapter, et que vous connaissez déjà l’entreprise que vous voulez intégrer.

Mettez en valeur votre adéquation avec le poste

Faites le lien avec vos compétences, expliquez ce que vous allez apporter à l’employeur. Quelles sont vos qualités qui vont être utiles pour ce poste. Mettez en avant un moment de votre parcours qui prouve votre capacité d’adaptation aux besoins de l’employeur. Racontez une expérience qui vous a fait progresser pour montrer vos points forts. Prouver que le poste que vous convoitez s’inscrit logiquement dans votre parcours professionnel.

Choisir sa mise en forme

La lettre manuscrite

Libre à vous de choisir la lettre manuscrite ou pas. Avec le développement du numérique, et la facilité de rédaction qu’il en découle, rédiger une lettre de motivation manuscrite est une manière élégante et attentionnée de se distinguer des autres. Si vous choisissez la lettre manuscrite, choisissez un bon papier et une belle enveloppe. Si vous vous distinguez, vous sortirez du lot et on vous remarquera. 

Des outils graphiques pour rédiger sa lettre de motivation

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation à destination des métiers de l’art, la communication ou bien le design, vous pouvez oser l’originalité. Optez pour la couleur et le graphisme. Cependant dans ce cas là il vaudra mieux privilégier l’envoi par voie postale pour garder l’effet visuel souhaité. En effet, les recruteurs ont tendance à imprimer les lettres de motivation et CV en noir en blanc, car l’encre de couleur est coûteuse.

Déterminez le mode d’envoi

Manuscrite ou dactylographiée ? 

Dans l’éventualité d’une lettre manuscrite, le papier est blanc et l’encre est noire. Si vous optez pour la mise en page dactylographiée, le choix de la police vous est propre. Mais veillez cependant à ce qu’elle soit lisible. Il est judicieux de choisir les polices Times New Roman et Arial qui sont possédées par tout le monde et évitent ainsi une mauvaise surprise si le recruteur ne possède pas la police originale que vous aurez choisie.

Comment délivrer sa lettre de motivation ?

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Par email : pratique et économique ;
  • Par voie postale ou en personne : la lettre manuscrite reste très appréciée. Le fait de vous présenter peut s’avérer payant pour rencontrer directement votre interlocuteur.

Plusieurs options s’offrent à vous pour rédiger une lettre de motivation. De la personnalité avec parcimonie, un langage soutenu et fluide. Votre lettre doit être sobre et refléter votre personnalité. Voilà ce qu’il faut retenir. Un point aussi à ne pas négliger : votre réputation sur les réseaux sociaux. Les DRH vont vous Google-iser, il serait donc dommage de passer à côté de l’emploi de vos rêves à cause d’une photo ou d’un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*