Back
Image Alt

Comment avoir un poste de travail ergonomique ?

D’après certaines études, plus de la moitié de ceux qui passent leurs temps en position assise sont plus sujets à une crise cardiaque. On estime également que près de 35 % des congés de maladie sont les conséquences de plusieurs heures en mauvaise position au boulot. Il est donc vraiment urgent de disposer d’un poste de travail ergonomique. Pour cela, il faut choisir avec soin tous les éléments qui le constituent.

Les chaises

Les chaises ergonomiques devraient permettre de maintenir les pieds au sol. C’est-à-dire qu’en position assise, vous deviez pouvoir poser la paume des pieds. Si la chaise est trop haute pour favoriser une telle posture, complétez un repose-pied. Il faudrait également que vos cuisses et le sol soient parallèles l’un à l’autre. Achetez des chaises pour lesquelles l’angle et la hauteur sont modifiables. Dans le même temps, elles doivent avoir un dossier assez bien conçu pour que vous y reposiez convenablement votre courbe lombaire. Réglez les appuis, de sorte que vos épaules soient assez relâchées lorsque vous en faites usage.

A découvrir également : Rompre promesse d'embauche : comment rétracter une promesse d'embauche ?

Les bureaux

Pour choisir un bon bureau, commencez par mettre l’esthétisme comme critère secondaire. Ce qui importe le plus, c’est votre confort et l’adaptabilité à l’espace utilisé. Il existe aujourd’hui des bureaux que l’on peut ajuster selon les besoins. Ne prenez pas un bureau trop grand ou trop petit, trouvez le juste milieu selon les éléments que vous comptiez y mettre. Si vous avez un bureau assez vaste, vous bougerez constamment pour prendre des dossiers ou des objets, et surtout pas comme il le faut. Avec un bureau trop petit, vous n’auriez pas assez d’espace pour ranger toutes vos affaires. Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace sous le bureau pour pouvoir étirer vos jambes de temps à autre.

Les souris

Généralement, les problèmes à la chaîne brachiale et au cou surviennent suite à des mauvaises utilisations de la souris. C’est l’ennemi N° 1 de ces parties du corps. Normalement, votre souris doit vous permettre de maintenir le poignet droit tout en servant comme support confortable. On vous recommande simplement de réduire l’utilisation des souris. Vous pourriez vous en passer le plus souvent si vous maîtrisez les raccourcis. S’il s’avère quasiment indispensable, prenez le soin de choisir une souris vraiment ergonomique.

A découvrir également : Quand s'inscrire à Pôle emploi après congé maternité ?

Les claviers

Les claviers et les souris doivent être assez proches et pratiquement à la même hauteur. L’idéal serait que le clavier soit légèrement en dessous de votre coude, lorsque votre bras est plié et forme un angle de 90 ° avec votre avant-bras. Si vous aviez un ordinateur portatif, n’hésitez pas à prendre un deuxième clavier afin de pouvoir garder l’écran à la bonne hauteur et les autres éléments également dans la position idéale. Il existe des claviers avec connexion sans fil qui vous faciliteront la tâche.

L’éclairage

En ce qui concerne l’éclairage artificiel, on vous recommande les lampes de bureau. Elles vous permettent de bien disposer le luminaire de sorte à ne pas avoir des reflets dans l’écran de travail. Une lampe avec réglage de l’intensité de la lumière serait l’idéal. Vous allez pouvoir varier l’éclairage lors de la lecture d’un document et lors de l’utilisation d’un PC, puisque ces deux tâches nécessitent des niveaux de luminosité différente.

Parlant de l’éclairage naturel, il doit être indirect. C’est-à-dire, pas devant, encore moins derrière mais plutôt sur le côté. Veillez donc à ce que les fenêtres soient à votre droite ou à votre gauche. Si l’architecture ne vous permet pas de faire ces dispositions, utilisez des rideaux pour recouvrir les fenêtres de temps en temps.

L’écran

L’écran devrait occuper juste le centre de votre regard. Vous pourriez le mettre un peu plus bas si vous le désirez. Quelle que soit la position, évitez qu’une source de lumière l’atteigne directement. Pour ceux qui ont généralement assez de documents à saisir, on recommande d’utiliser un support à document. Dans le cas contraire, vous ferez en permanence des mouvements de va-et-vient avec votre tête, et à la longue vous aurez des problèmes au cou.

Les composants de l’environnement

Outre ces principaux éléments, vous devriez également veiller à ce que la pièce soit bien aérée. Mettez quelques plantes reconnues pour leurs propriétés purifiantes pour profiter d’un air plus propre et bienfaisant. Optimisez également l’isolation thermique.