Back
Image Alt

C’est quoi la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi représente la préoccupation principale actuelle des organismes de formations. Depuis le 31 décembre 2021, le référencement par Datadock ne remplit plus les conditions requises. Ainsi, il n’est plus approuvé. De ce moment, la nouvelle réforme (Qualiopi) vient présenter plusieurs atouts pour le monde des formations. Toutefois, qu’est-ce que la certification Qualiopi ? Au travers de cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette qualification.

Certification Qualiopi : qu’est-ce que c’est réellement ?

Sachez que la certification Qualiopi s’apparente à une unique certification de tous les organismes de formations. Dans le même temps, celle-ci simplifie le système de qualification de ces derniers. Ce système possède actuellement, 53 authentifications CNEFOP. Désormais, le référencement Datadock n’est qu’un processus administratif.

A découvrir également : Quels sont les tests à passer dans un cabinet de recrutement ?

En effet, celui-ci ne procure pas la garantie de qualité supérieure de la certification Qualiopi. Les prestataires devraient insister sur la qualification professionnelle, sans oublier une évolution professionnelle. Grâce au référentiel national qualité, Qualiopi renforce le système. Alors, il détient 7 distincts critères :

  • Informer le public
  • S’évaluer pour de perfectionner
  • Concevoir la prestation
  • Optimiser les moyens nécessaires
  • Dominer les compétences des personnels
  • Réaliser une veille de son entourage
  • Travailler toutes les actions des formations

Dans le but de respecter ces 7 points, il faut répondre à 32 indicateurs. Au nombre de ceux-ci, y figurent 22 qui sont communs aux actions consacrées à la validation des performances. Il y en a aussi 10 qui sont spécifiques aux organismes.

A lire aussi : Créer son profil LinkedIn : les étapes à suivre et à respecter

Certification Qualiopi : à qui s’adresse-t-elle ?

Notez que cette certification correspond dans un premier temps aux formateurs indépendants. Elle convient aussi aux organismes de formations, les bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE).

De plus, elle embarque ces structures sors « prestataires des actions qui concourent au développement des performances ». Elle contrôle le plan de formation des certifications professionnelles. Toute société voulant profiter des aides du gouvernement, devrait acquérir une certification qualité Qualiopi pour le numéro des déclarations des activités. Par conséquent, vous pourrez assurer avec une finalité professionnelle, une opportunité de formation.

Néanmoins, il y a des conditions qui obligent certains organismes multisites à posséder une seule certification pour ses nombreux sites.De ce fait, ce dernier doit se munir du lien contractuel avec toutes les autres sociétés. De ce fait, il prouve sa surveillance, des mesures correctives, son autorité et bien d’autres.

Par ailleurs, les établissements d’enseignements supérieurs privés et publics ne correspondent pas à cette démarche. Parce que ces derniers détient déjà leurs propres instances de qualification.