Back
Image Alt

Bac pro Gestion Administration : les études possibles ensuite

Généralement, après l’obtention du baccalauréat, les nouveaux bacheliers peuvent faire d’autres études s’ils le souhaitent.

Ces études sont des cours universitaires et peuvent varier selon le bac validé. Elles permettent d’accéder à la vie professionnelle. Voici les études possibles après un Bac pro Gestion Administration.

A lire aussi : Comment devenir cadre financier ?

Poursuivre en licence professionnelle à l’université

Concrètement, un bachelier titulaire d’un bac pro en Gestion d’Administration peut continuer en licence. En effet, l’accessibilité à cette formation est de plein droit et ne repose pas sur une sélection. La licence s’étend sur une durée de trois ans.

Ces trois années de formation sont également ponctués de stages. Les étudiants ont donc le choix entre :

Lire également : Comment installer Zoom sur l’ordinateur?

  • une formation en macroéconomie
  • une formation en comptabilité
  • une formation en science de l’économie
  • une licence en économie et gestion
  • une licence en Administration Économique et Sociale (AES)

Les cours dispensés pour l’obtention de la licence sont purement théoriques, mais le niveau en mathématiques est élevé.

Le stage se fait généralement en dernière année de licence toutefois on conseille aux étudiants de souvent débuter en deuxième année.

Cela leur permet de vite s’imprégner des réalités du monde du travail et de pouvoir pratiquer sur une certaine durée.

Évidemment, le stage pour lequel vous devez postuler doit être en adéquation avec la formation reçue. Il peut être d’une période d’un mois ou plus si possible.

Cependant, la licence ne donne pas droit à un boulot fixe. Il revient plutôt à l’étudiant de choisir un cursus qui va lui permettre de progresser dans son projet professionnel.

Faire un Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Une autre option d’étude après le bac pro Gestion Administration est le BTS. En effet, si vous avez une mention Bien ou Très Bien au BAC, votre place pour cette formation est garantie.

C’est un diplôme de l’enseignement supérieur qui a une durée de deux ans. Il ouvre la voie à une panoplie de spécialités dans de différents secteurs.

En absence de l’une de ces mentions, le bac pro dont vous êtes titulaire vous donne également tous les atouts pour suivre le BTS. Parmi les options de BTS pour un bac pro Gestion Administration, on dénombre les propositions de formations de ce diplôme supérieur.

Vous avez donc le choix entre le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations et un BTS de gestion). Le Brevet MCO et le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation-client) sont aussi des alternatives.

En plus, avec un tel bac, on peut connaître une évolution dans les structures durant les stages ou en alternance. Le Brevet se prépare grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat professionnel.

Ce diplôme contribue à l’accroissement des chances d’insertion professionnelle. Visiblement, le BTS est un diplôme et un atout indéniable auprès des recruteurs.