Back
Image Alt

Devenir formateur AFPA : les démarches à effectuer

Doté d’une solide expérience, le formateur AFPA est un pédagogue qui confère aux stagiaires des compétences nécessaires pour leurs futures fonctions. Issu du secteur de l’entrepreneuriat, c’est un accompagnateur des stagiaires. Pour endosser cette responsabilité au sein de l’institution nationale de formation des adultes, il vous faut suivre une démarche bien précise.

La phase de test de recrutement

Pour être formateur à l’AFPA il faut avoir un profil suffisamment étoffé. Vous devez posséder des qualités pédagogiques et techniques A cela s’ajoute au moins cinq ans d’expérience dans un domaine professionnel. Vous devez par ailleurs disposer du bagage pédagogique adéquat pour exercer cette profession.

A découvrir également : Quelle formation pour devenir spécialiste en Cybersécurité ?

Le recrutement d’un formateur suit un cheminement bien précis à l’AFPA. Dans un premier temps, il faut déposer un Curriculum Vitae (CV) qui sera évalué par une équipe. Ce groupe a pour rôle de jauger la pertinence de votre profil par rapport au poste convoité.

Par la suite, l’AFPA va vous contacter. Cette fois-là, vous serez évalué sur un certain nombre de caractéristiques, à travers des tests et questionnaires. Il s’agit notamment de vos aptitudes pédagogiques, vos potentialités d’évolution ainsi que sur vos compétences. Pour finir, vous devrez passer un entretien.

Lire également : Quels sont les savoir-être professionnels ?

Vous devrez également subir une évaluation technique. Dirigée par un ingénieur de formation, cette autre partie du test va consister à déterminer votre niveau de maitrise du domaine dans lequel vous exercez et pour lequel vous souhaitez devenir formateur AFPA.

La formation à la pédagogie AFPA

Si vous réussissez la phase de test, vous serez retenu. Mais le processus ne sera pas achevé pour autant. Cette fois, vous devrez vous mettre à jour pour être un formateur correspondant au standing de l’AFPA.

En tant que formateur de cette institution, vous devrez entrer dans le processus de professionnalisation. Celui-ci constitue d’ailleurs un élément essentiel dans votre carrière. Votre processus d’intégration comme formateur de l’AFPA se fait en trois étapes.

Vous devrez d’abord passer par les « incontournables du métier de formateur » ouverts à un plus large public. Ensuite, vous irez améliorer vos performances dans le Centre de formation d’ingénierie sectorielle de votre domaine d’activités. Pour finir, vous suivrez un cours d’une semaine sur comment conduire un projet.

Autres démarches à suivre

Comme formateur, vous devrez vous informer sur les besoins du marché de l’emploi. Vous devrez par ailleurs être à l‘affut des nouvelles méthodes dans votre secteur d’activité, vous documenter. Ce n’est pas tout.

Vous êtes également appelé à aller rencontrer des entrepreneurs pour échanger avec ceux-ci sur les éléments de parcours de formation. A ce poste, vous devenez une courroie de transmission entre le stagiaire que vous devrez encadrer et l’entreprise dans laquelle il est appelé à travailler.