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Data Studio : les meilleures pratiques pour réussir vos tableaux de bord

À l’ère actuelle, il est important pour toute entreprise d’avoir un tableau de bord. Il s’agit d’un outil qui permet de visualiser des données brutes pour prendre des décisions et les communiquer à une équipe. Pour en créer, vous pouvez utiliser divers outils comme Data Studio. Cependant, pour obtenir un tableau de bord impeccable, il est primordial de suivre certaines pratiques essentielles. Lisez ce guide pour avoir plus d’informations.

Définir des indicateurs de performance

Étant donné que le marketing du numérique ne manque pas de données, il est très facile de remplir un tableau de bord avec des informations ou chiffres de haut niveau. Mais, le plus important est de déduire de façon nette chacun des indicateurs de performances qui permettront la création d’un rapport.

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Pour faire simple, les indicateurs de performance clés se doivent d’être en parfaite symbiose avec les objectifs de l’activité. Dans le cas contraire, l’opération ne serait pas une réussite. Il faut aussi définir les canaux marketing par exemple, car cela pourrait favoriser le choix des métriques essentielles. De plus, après définition des indicateurs, il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont bien enregistrés à l’aide d’un outil de Google.

Configurer le projet

Ici, il s’agit de configurer le projet. Pour ce faire, l’utilisation de Google sheets est requis afin d’accompagner Data studio. Son utilisation est plutôt simple même si cela exige quelques fois le recours à des tâches manuelles au sein du projet. Avant de se mettre sur l’opération, il est nécessaire d’accéder à Data studio en passant par Google Analytics. Il faut mettre en place un nouveau rapport puis obtenir une feuille de calcul neuve au niveau de Google sheets. Cette étape permet la configuration du projet.

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Préparer les données

La réussite d’un tableau de bord passe nécessairement par la préparation de données. Dans la création d’un tableau de bord dans Data studio, il faut connecter des sources de données. Le recours à Google sheets est aussi nécessaire ici, car il y a certaines données qui ne peuvent être facilement connectées au Data studio. Mais il est possible d’utiliser autres sources de données que Google sheets.

Vous devez concevoir en premier lieu un tableau dans Google sheets en utilisant des données inhérentes à quelques plateformes. Différents tableaux peuvent être conçus, car cela pourrait contribuer à la filtration des canaux. Vous concevez votre tableau en suivant et en respectant le cadre de données. Par ailleurs, il y a d’autres données qui peuvent être envoyés directement dans Data studio. Celles-ci pourront donc être placées dans le tableau de bord. Quelle que soit la source de données, il faut procéder à une importation dans Data studio.

Personnaliser le rapport

Dès lors que les données sont importées dans Data Studio, il est nécessaire d’opérer une personnalisation. Il faudra tout simplement modifier ce qu’il faut en fonction de vos désirs. Il peut s’agir du titre ou de l’agrégation par exemple. Quelques dispositions et thèmes peuvent aussi être modifiés en cliquant sur la barre de menus situés à droite. De même, vous avez la possibilité de faire le choix de la couleur qui pourrait couvrir finalement tout le tableau de bord. Cette étape de personnalisation est très facile. Afin de vérifier si les bons paramètres ont été utilisés dans le cadre de la présentation des données, il suffit de cliquer sur Explore dans Data pour en avoir la certitude.

Mettre en place des visualisations de données

Il s’agit de créer des visualisations de données très simples à comprendre. Avec Data Studio, il est possible d’utiliser différentes manières. Vous pouvez divers graphiques et même introduire des images. Après la sélection du type de visualisation, plusieurs autres éléments doivent être ajoutés comme le choix des dimensions et des métriques.

Vous devez aussi filtrer et trier les données. Après cette étape, vous obtenez un tableau de bord particulièrement réussi et bien compréhensible surtout. Notez qu’il est possible d’ajouter assez de graphiques selon votre choix puis de les transformer en plusieurs diagrammes distincts.