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Comment mettre en place MBN dans votre entreprise ?

Créé en 2018, Mon Bureau Numérique (MBN) est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d’accomplir leurs différentes tâches au même endroit sans nécessairement quitter leur domicile. Elle est équipée des fonctionnalités requises et répond à tous les besoins. Comment profiter des avantages de cette solution numérique ?

Qu’est-ce que Mon Bureau Numérique ?

Encore appelé espace de travail numérique, Mon Bureau Numérique désigne un espace virtuel créé pour faciliter la communication entre plusieurs centaines d’établissements. Il a été mis en place en septembre 2018 dans l’optique de réunir au même endroit tous les acteurs du secteur éducatif se trouvant dans la zone du Grand Est. Mon Bureau Numérique permet donc à ces derniers d’avoir un espace commun où ils peuvent partager de nombreux outils et contenus. Il facilite la collaboration et les échanges entre les professionnels des différentes écoles réunies. Cet espace de travail numérique est le fruit d’une collaboration entre l’ensemble des départements du Grand Est, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Éducation nationale.

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Chaque étudiant, élève, et enseignant peut avoir son espace personnel. MBN est une plateforme intuitive qui dispose des ressources numériques indispensable pour favoriser la progression de chaque apprenant. Cette plateforme regroupe toutes les données et informations dont les apprenants auront besoin tout au long du cursus scolaire. La plateforme MBN permet d’accéder à un service de coopération et de coordination. Elle permet aux utilisateurs de profiter de l’ensemble des applications numériques capitalistes. Elle simplifie aussi les services administratifs.

Comment installer Mon Bureau Numérique ?

Avant de pouvoir accéder aux différentes ressources de cette plateforme, il faudra d’abord télécharger et installer l’application MBN. Celle-ci peut être installée sur un smartphone, une tablette ou même un ordinateur via votre navigateur de prédilection (Google Chrome, Safari ou Mozilla Firefox). L’application MBN est disponible sur Google Play pour Android et Play Store pour iOS. Après avoir téléchargé l’application MBN, il faut maintenant activer le compte. L’activation du compte personnel requiert l’identifiant mobile de l’utilisateur ainsi qu’un mot de passe à usage unique. Il faut préciser que les informations utilisées pour activer le compte sont différentes de celles qui permettent d’avoir accès l’Espace Numérique de Travail.

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Pour obtenir votre identifiant mobile, il faudra :

  • Vous rendre sur le portail web MBN de votre établissement
  • Cliquer sur la rubrique « Préférences » qui se trouve en haut à gauche sur la page d’accueil
  • Entrer dans « Mon accès mobile »
  • Télécharger la version « Mon Bureau Numérique »

Vous trouverez dans la rubrique « Mon accès mobile » votre identifiant mobile et le mot de passe pour activer. Vous devez donc saisir ces deux informations dans les champs dédiés sur le mobile. Vous disposez de 5 min pour entrer ses données. Si vous dépassez les 5 min, vous devez générer un autre mot de passe. Lorsque vous respectez la procédure, vous verrez à l’écran « Compte mobile actif ».

Comment se connecter à Mon Bureau Numérique ?

Pour vous connecter à Mon Bureau Numérique, vous aurez besoin de vos identifiants de connexion. En temps normal, les responsables administratifs de votre établissement devront vous communiquer ces informations. Pour vous connecter pour la première fois, vous devez aller sur le portail de monburaunumerique.fr. Il faut ensuite cliquer sur le bouton « Se connecter ». Vous devez aussi vous authentifier. Une fois sur l’interface, il faut sélectionner votre profil (élève ou parent) et cocher le nom de votre établissement avant de cliquer sur valider.

Au cas où les responsables n’auraient pas vous communiquer vos identifiants, vous devez activer votre compte vous-même. Pour ce faire, vous devez renseigner :

  • Votre nom d’utilisateur
  • Un mot de passe composé uniquement de chiffres et de lettres
  • Votre date de naissance et adresse électronique.

Le système vous transmettra un mail de confirmation. Vous devez accepter les conditions d’utilisation et enregistrer les informations.

Si vous disposez déjà d’un compte, vous pouvez vous connecter en quelques clics. Voici la procédure à suivre :

  • Aller sur le portail Mon Bureau Numérique
  • Taper le nom de votre établissement puis cliquer sur « se connecter »
  • Entrer votre identifiant et mot de passe
  • Enfin, appuyer sur « Valider ».

En cas de mot de passe ou identifiant oublié, vous pouvez les récupérer. S’il s’agit de l’identifiant, vous devez cliquer sur le bouton « Identifiant perdu ». Le système va vous renvoyer votre code par SMS. Si c’est le mot de passe que vous avez oublié, il faudra cliquer sur l’option « Mot de passe perdu » afin de pouvoir le changer.