Back
Image Alt

Quels sont les tests à passer dans un cabinet de recrutement ?

Pour un recrutement dans un cabinet, les entretiens sont souvent insuffisants pour évaluer les compétences d’un candidat ou pour mieux saisir ses aptitudes et comportements. Ainsi, les recruteurs utilisent plusieurs tests pour arriver à leurs fins. L’article suivant vous donne plus d’informations sur ces différents tests de recrutements.

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité ont pour objectif d’évaluer les softs skills, les comportements et les attitudes des candidats. Ils permettent de savoir si un salarié pourra s’épanouir dans son travail  s’entendre parfaitement avec le reste de l’équipe. Les résultats du candidat seront comparés à ceux des employés du cabinet pour déterminer s’il y aura une entente. On trouve généralement le test MBTI et l’OCÉAN 5 qui sont accessibles gratuitement en ligne et sont faciles à compléter.

Lire également : Pourquoi devenir un chef d'entreprise ?

Les tests de mises en situation professionnelle

Les tests de mise en situation professionnelle ont pour finalité d’examiner les réactions des candidats confrontés à des situations professionnelles. Ces tests faciles et rapides à réaliser sont tous indiqués pour une évaluation parfaite du candidat. Prenons l’exemple d’une serveuse qui reçoit d’un client une mauvaise appréciation de son repas, après l’avoir consommé. Le test consistera donc à poser la question au serveur de savoir ce qu’il ferait dans une telle situation.

Les tests de compétences

A découvrir également : Comment réussir un entretien visio ?

Les tests de compétences sont les plus utilisés dans le monde du travail. Ils permettent de vérifier si un candidat détient alors les connaissances techniques requises au poste convoité : aptitude à écrire, savoir-faire technique, connaissance d’une seconde langue. Ces tests sont convenables pour n’importe quel poste nécessitant des compétences précises. Cependant, lorsqu’ils sont mal utilisés, cela pourrait conduire à des résultats complètement biaisés, inutilisables. Cette erreur peut avoir des mauvaises répercussions sur l’équipe entière.

Les tests de raisonnement

Le plus souvent, on utilise les tests de raisonnement pour des postes qui nécessitent de prendre des décisions dans des situations complexes. Ils permettent de juger aptitudes logiques, verbales et numériques des candidats. Ce sont généralement les institutions gouvernementales qui y recourent pour recruter des candidats au sein de la fonction publique.

Les tests d’aptitudes cognitives

Les tests d’aptitudes cognitives souvent utilisés pour des postes hautement spécialisés avec de grandes responsabilités. On les réalise pour mesurer l’attention et la mémoire d’un candidat. Ces tests sont un indicateur du potentiel d’une personne. À titre d’illustration, un test de mémorisation d’informations . Le candidat devra donc observer plusieurs informations 5 minutes puis les réécrire sur une feuille de papier vierge. Ce qui permettra de mesurer la capacité de rétention du candidat.