Back
Image Alt

Pourquoi je veux être chef d’entreprise ?

A un moment de votre carrière, vous serez tenté de devenir entrepreneur afin d’être à votre charge. Une période assez sombre pourrait survenir où vous vous questionnez sur votre avenir professionnel. C’est vous qui décidez le moment idéal pour vous lancer. Mais il est important d’avoir de bonnes motivations et de se poser les bonnes questions. Nous parlerons dans cet article des raisons plausibles pour lesquelles vous pourriez démissionner de votre travail actuel et vous jeter à l’eau.

Être un entrepreneur libre et indépendant

De manière générale, de nombreux chefs d’entreprises laissent entendre qu’ils sont devenus leur propre chef en se motivant avec l’idée de liberté. Mais attention à ce raisonnement parce que vous ne pouvez pas faire ce que vous souhaitez quand vous le voulez. Lorsque vous choisissez de faire quelque chose, ça doit être pour d’abord vous-même puis par passion. Lorsque vous fonctionnez de la sorte, les résultats sont clairs et nets. Les tâches que vous exécuterez à l’avenir auront un but. L’indépendance est une grosse source de motivation. Même s’ils perdent en revenus les entrepreneurs se réjouissent de disposer de leur temps et de laisser libre cours à leur créativité.

A voir aussi : Comment rédiger la synthèse d'un bilan de compétences ?

Travailler selon ses valeurs et à sa propre image

Outre la liberté, travailler à votre propre compte vous offre la possibilité de faire les choses à votre façon. Vous pouvez évoluer selon vos propres objectifs et vos valeurs. Vous n’aurez plus à attendre l’approbation d’un quelconque supérieur. Lorsque vous travaillez pour vous-même, vous n’aurez plus à limiter vos idées, personne ne les sabote, vous pouvez pleinement vous exprimer.

A lire également : Les meilleures formations pour démarrer dans l'entrepreneuriat

Il y aura forcément des clients qui seront en phase avec votre travail et votre personnalité. Les règles seront désormais fixées par vous-même et vous ne serez plus obligé d’étouffer votre véritable personnalité faute de perdre votre job. Plus vous êtes différent et innovant, plus vous attirez des clients.

Ne plus être soumis à la hiérarchie

Dans une entreprise qui n’est pas la vôtre, vous devez attendre les retours lorsque vous émettez une idée. Le retour peut-être négatif malgré tous les efforts que vous avez pu fournir. Mais lorsque vous devenez votre propre chef, plus de patron à attendre, plus de frustration. Les choses vont de manière accélérée. Dès que vous aurez une idée, une action s’en suivra immédiatement. Vous n’aurez à vous justifier auprès de personne. Et même si vous échouez, l’échec vous mènera encore plus en avant. Vos projets ne seront plus remis en cause. Vous êtes désormais le seul capitaine du bateau et vous pouvez mener vos projets comme bon vous semble.