Back
Image Alt

Comment réussir un entretien visio ?

Les entretiens de recrutement se passent généralement à distance de nos jours pour les raisons de crise sanitaire. Cette nouvelle forme d’entretien présente certaines caractéristiques. En effet, réussir un entretien visio n’est pas une affaire banale. Voici les meilleurs conseils pour tirer son épingle du jeu comme un professionnel.

Avant l’entretien en visio

La phase préparatoire est une étape essentielle pour réussir un entretien visio. Cette phase regroupe l’ensemble des choses à faire avant l’entretien en visio. En effet, les démarches avant l’entretien visio ont un impact considérable sur le résultat final. Il est donc important de s’informer sur les démarches nécessaires avant le jour J.

A lire également : Mesurer le Retour sur Investissement d'une Formation en Entreprise : Guide Complet

Prenez rendez-vous sans omettre de détails importants.

Bon nombre de personnes font l’erreur de prendre des rendez-vous sans pour autant penser aux détails. Pour ces détails sont d’une grande importance. Vous devez par exemple faire attention à l’ajustement de l’heure de l’entretien lorsque votre recruteur n’est pas basé en France. Il est important que vous fixiez le rendez-vous en fonction du décalage horaire. Il est également important de vous mettre d’accord sur le logiciel à utiliser au cours de l’entretien visio ainsi celui qui doit appeler en premier.

Faites des recherches sur l’entreprise

Avoir de préalable connaissances sur l’entreprise dans laquelle vous envisagez travailler est un atout pour réussir un entretien visio. Avec intérêt, il est aujourd’hui facile d’avoir des informations sur n’importe quelle structure. Allez dans votre boîte de recherche et tapez le nom de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez avoir des informations de qualité sur le fonctionnement de l’entreprise ainsi que ses valeurs. Outre internet, vous pouvez aussi utiliser la technique de bouche à oreille pour faire des recherches sur l’entreprise.

A découvrir également : Formations spécialisées pour renforcer les compétences des managers : tout ce que vous devez savoir

Préparez votre équipement et votre espace

Pour réussir un entretien visio, vous devez impérativement limiter les problèmes techniques. Vérifiez donc l’état de votre ordinateur, votre caméra, votre logiciel, votre connexion wifi ou encore le fonctionnement de votre micro. En dépit du matériel numérique, vous devez également mettre de côté un carnet et un stylo pour prendre notes des informations plus pertinentes. De même, vous devez bien aménager l’espace où vous vous installerez afin de vous sentir bien. Optez donc pour un endroit lumineux, bien rangé, calme et neutre.

Pendant l’entretien en visio

Après avoir réussi la phase avant l’entretien visio, il y a également des principes à respecter pendant l’entretien lui-même. Pour communiquer avec votre recruteur à distance, tout se passe comme un entretien physique. Les gestes, le sourire, le timbre de voix, les attitudes sont autant de choses qui comptent. Le sourire est particulièrement très recommandé.

De même, il est recommandé de hocher la tête par moment pour faire comprendre à votre interlocuteur que vous l’écoutez et que vous comprenez ce qu’il dit. Toutefois, évitez de vous toucher de temps en temps les cheveux. Tenez-vous plutôt droit et ne vous sentez pas obligé d’attacher votre main lorsque vous avez trop tendance à faire la main en parlant.

Après l’entretien en visio : que faire ?

Après l’entretien en visio, pensez à bien remercier votre interviewer pour le temps consacré à votre égard. Cela peut se faire soit par mail ou par téléphone. Pensez à bien suivre une semaine après l’entretien pour avoir des nouvelles du processus de recrutement.

Il vous sera bénéfique d’analyser les points positifs et négatifs de cet entretien et trouver des astuces pour améliorer vos performances lors d’un prochain entretien en visio. Par exemple, si vous avez eu du mal à répondre rapidement aux questions posées pendant l’entretien, pourquoi ne pas pratiquer davantage avant la prochaine fois ? Ou encore, si vous aviez quelques difficultés techniques avec votre équipement informatique, comment pouvez-vous y remédier ?

N’hésitez pas à demander un retour détaillé à votre entrevueur sur ce que vous avez bien fait et sur ce qu’il aurait souhaité voir de plus chez vous. Cette démarche témoigne de votre intérêt réel pour le poste et montre que vous êtes prêt à apprendre toujours plus.

À présent que nous avons partagé quelques astuces pour réussir une entrevue en visioconférence ainsi que les étapes cruciales qui suivent cette dernière, nous espérons sincèrement aider tous ceux qui cherchent un job dans ces temps incertains où tout doit être effectué virtuellement.

Les erreurs à éviter lors d’un entretien en visio

Maintenant que nous avons partagé quelques astuces pour réussir un entretien en visio, vous devez vérifier votre équipement plusieurs heures avant l’entretien, notamment la qualité du signal Internet, la caméra ainsi que le microphone. Si votre connexion semble instable ou faible, envisagez d’utiliser une autre source Internet ou assurez-vous qu’il y a assez de bande passante pour permettre une vidéo de haute qualité pendant l’appel.

La deuxième erreur courante concerne les distractions liées à l’environnement dans lequel vous êtes installé. Évitez tout bruit ambiant qui pourrait perturber le bon déroulement de l’entretien (animaux domestiques, enfants jouant…) ; privilégiez un endroit calme et neutre où rien ne viendra interférer avec vos réponses aux questions posées.

La troisième erreur importante à mentionner est celle du langage corporel. Même s’il peut paraître inutile au premier abord, savoir comment se présenter sur écran peut faire toute la différence lors d’un entretien virtuel. Gardez les yeux rivés sur la caméra plutôt que sur votre propre image • cela donnera l’impression que vous regardez directement dans les yeux du recruteur !

La dernière erreur courante lors d’un entretien en visio est le manque de préparation proprement dit. Préparez votre argumentaire et vos réponses aux questions qui pourraient vous être posées à l’avance, afin d’être prêt à répondre sans hésitation ni stress.

À présent que vous êtes au fait des erreurs les plus fréquentes encourues pendant un entretien en visioconférence, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ces pièges. Avec une bonne préparation technique et psychologique ainsi qu’une attitude professionnelle adaptée au cadre virtuel, réussir une entrevue en visio n’aura plus aucun secret pour vous !