Back
Image Alt

C’est quoi un OPCO ?

Les opérateurs de compétences (OPCO) ont vu le jour en France le 1er avril 2019. Ces organismes publics au service des entreprises impactent beaucoup l’axe de la gestion des compétences. Qu’est-ce qu’un OPCO ? Découvrez-en plus ici.

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Les OPCO sont des structures de l’État chargées d’aider les entreprises dans la formation professionnelle des travailleurs. Celles-ci offrent un accompagnement aux entités quant à la gestion des compétences qu’elles disposent. Pour bien assurer ce rôle, les OPCO agissent à travers plusieurs axes de formations.

A découvrir également : Quelle formation pour devenir spécialiste en Cybersécurité ?

Les opérateurs de compétences prennent part aux différentes activités mises en œuvre par les entreprises dans la préparation des formations professionnelles. Au cours de celle-ci, les OPCO donnent des conseils aux entreprises sur la méthode de planification à mettre en œuvre. Ce sont aussi des organismes qui aident les entreprises dans le financement de la formation.

Dans ce cas, l’OPCO définit pour les entreprises la partie à prendre en charge dans le coût de formation. Enfin, les OPCO représentent les organismes qui assistent les entreprises dans l’évaluation des besoins en personnel. Ceux-ci font le nécessaire pour garantir un accès à la formation pour les travailleurs des entreprises concernées.

A lire également : Qui peut bénéficier de l’AFPA ?

Comment choisir votre OPCO ?

OPCO

Les opérateurs de compétences se présentent sous diverses formes. Pour cette raison, vous devez identifier celui qui correspond à votre entreprise. Les entreprises en France se regroupent selon des conventions collectives. Il en est de même pour les OPCO qui assistent selon votre rattachement à une convention. Par exemple, une structure qui émane de la convention collective nationale de l’enseignement agricole privé doit s’orienter vers l’AKTO. C’est cet opérateur de compétence qui s’occupe de son secteur.

Il peut arriver que vous n’ayez pas connaissance de l’OPCO en charge de la convention qui couvre votre entreprise. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers le ministère du Travail pour faire l’identification. Celui-ci a aussi réalisé un répertoire en ligne qui indique à l’opérateur de compétences qui est lié à chaque entreprise. Enfin, si votre structure ne dépend d’aucune convention, vous devez alors faire une étude. Celle-ci doit être réalisée entre l’activité de votre entreprise et la convention qui existe pour trouver votre catégorie.

Par ailleurs, sachez que les opérateurs de compétences assurent le financement des formations compte tenu du secteur d’activité. Tous les seuils sont fixés dans les conventions de chaque groupe d’entreprises. Pour certaines firmes, la formation est financée en partie. Pour d’autres, elle est financée en totalité et si possible avec d’autres avantages selon le type d’apprentissage.