Comment créer son profil sur Linkedin
Créer un profil Linkedin

Comment créer son profil sur Linkedin

LinkedIn fêtera en 2022 ses 20 ans d’existence. Depuis sa création, en Californie, ce réseau social professionnel a fait son bonhomme de chemin et est aujourd’hui utilisé par 660 millions de professionnels, dans 200 pays. En France? Nous sommes 19 millions d’utilisateurs.

Être présent sur Linkedin, c’est se créer un CV sur internet, accessible à tous. Le site est en effet, un incontournable pour de nombreux recruteurs. The place to be. Alors, soyez-y ! Voyons ensemble comment créer son profil sur linkedin.

Créer son profil

Si vous ne disposez pas encore de compte sur LinkedIn, sa création est simple et rapide. Cliquez que www.linkedin.com. Sur la page d’accueil, cliquez, en haut à droite, sur “S’inscrire”.

Comment s'inscrire sur Linkedin?

Vous pourrez, après avoir renseigné une adresse email et un mot de passe (6 caractères minimum) dérouler l’inscription. Il est possible aussi de se connecter via son compte Google afin de faire remonter des informations.

Vous seront demandés votre nom et votre prénom. Vous êtes vivement invité à décliner ici votre identité et ne pas user d’un pseudonyme.

Le profil se crée ainsi facilement et rapidement. Mais le plus dur va commencer !

Rendre son profil attractif

Que vous veniez de le créer, ou bien qu’il commence à dater, votre profil à besoin d’un lifting. Il faut le rendre attractif.

Pour ce faire, visualisez-le, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir son profil Linkedin

Afin d’ajouter du contenu et d’étoffer le profil, cliquez sur le petit crayon, visible ci-dessus. Remplissez soigneusement les différentes parties.

Modifier son profil Linkedin

Pour rendre le profil le plus percutant possible, et le plus facilement visible aux yeux des recruteurs, suivez les conseils ci-dessous.

Une photo de profil professionnelle

La photo est indispensable. Les statistiques sont claires, un profil sans photo est 14 fois moins visité que le même muni d’une photo. Evidemment, nous rappelons qu’il s’agit d’un réseau social professionnel, sur lequel est donc attendue une photo professionnelle. Montrez-vous sous votre meilleur jour, souriant et vêtu en adéquation avec le poste visé. Donnez aux recruteurs l’envie de vous rencontrer !

La photo de profil doit avoir une taille de 450 x 450 pixels.

Elle est à compléter avec une image de couverture. Cette dernière, située derrière votre photo de profil linkedin, est plus grande (1584 x 396 pixels) et vous donne l’opportunité de communiquer sur votre expertise ou expérience. Les talents graphiques sont ici les bienvenues !

Titre de votre profil Linkedin

C’est ici l’un des trois éléments incontournables pour créer un profil linkedin attractif (en plus de votre nom et de votre photo). Indiquez ici le type de challenge ou poste que vous visez (si vous êtes en recherche d’emploi). Si vous êtes en poste, décrivez en quelques mots votre activité. Rendez ce titre accrocheur.

Attention, le titre du profil ne doit pas dépasser 120 caractères.

Informations

Vous avez ici la possibilité, en un maximum de 2 000 caractères, de mettre en avant vos principales compétences, votre offre et vos avantages clients, ou bien votre projet à moyen ou long terme.

Il ne faut pas hésiter à y intégrer un appel à l’action (pousser les gens à vous rencontrer, qu’ils soient recruteurs ou, si vous êtes en poste, des clients potentiels).

Expériences professionnelles et formations

On retrouvera dans cette partie de votre profil, les éléments constitutifs de votre CV. Détaillez les différents postes et réussites qui ont jalonnés votre carrière. Si vous êtes en recherche d’emploi, faites systématiquement le lien entre vos activités passées et celles du poste visé. Montrez que vous avez l’expérience et le background nécessaire.

Il en va de même pour votre formation, détaillez correctement les diplômes obtenus en mettant en avant les matières ou réalisations qui trouvent échos avec le poste que vous visez. 

Recommandations

Il vous est également possible (voire vivement recommandé) d’intégrer ici des recommandations écrites. Clients, employeurs ou collègues, actuels ou passés, n’hésitez pas à en solliciter un maximum. Cela a clairement du poids pour les recruteurs.

Plus il y en a, mieux c’est, mais une bonne dizaine semble être une base de départ intéressante.

Il est une certitude, aujourd’hui le recours à Linkedin pour recruter est extrêmement fréquent. Il faut donc activement se servir de ce levier pour booster sa recherche d’emploi. Développer votre réseau en retrouvant collègues, employeurs, camarades de classe ou clients ayant jalonnés votre vie universitaire puis professionnelle.

Alors maintenant que vous savez comment créer son profil sur Linkedin, n’attendez plus ! Et si vous avez besoin d’aide, n’oubliez pas de consulter notre rubrique formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*